L'association

L’APE est une association loi 1901 créée en 1962.

Suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juin 2015, elle n’est plus affiliée à la FCPE, ni à aucune autre fédération.

Elle est de nouveau reconnue d’Intérêt Général depuis juin 2016 (elle l’était auparavant de part son affiliation à la FCPE).

L’association est composée :

  • d’adhérents : 22 bénévoles en 2014-2015, 49 en 2015-2016
  • d’un Bureau (ou Conseil d’Administration) élu par les adhérents et pouvant compter de 5 à 12 membres (6 en 2014-2015, 5 + Murielle É. en 2015-2016)

Elle compte de nombreux sympathisants, et a recueilli 306 votes lors des dernières élections des représentants de parents d’élèves (+75 votes par rapport à 2014-2015).

Fonctionnement

Trois réunions adhérents durant l’année visant

  • à parler de tout ce qui concerne les enfant de l’école, notamment pour préparer les conseils d’école, et éventuellement des rencontres avec les directrices d’école ou la mairie.
  • à parler des commissions : • à la première réunion : programmation des manifestations et création des commissions.
  • aux deux autres réunions : point et bilan de chaque commission
  • à discuter de tout sujet que les membres veulent aborder

Les commissions fonctionnent de façon autonome. Chacune d’elles s’occupe intégralement de l’organisation d’une manifestation. Elles sont composées de membres qui se sont portés
volontaires. Il y a un responsable pour chaque commission.

Ses biens sont essentiellement composés d’une tonnelle de 6x10m achetée cette année, d’une machine à barbe à papa, de grandes rallonges, d’un réchaud, de stocks permanent de boissons, bonbons, etc. Une part importante est gardée chez certains adhérents.

Le bureau se réunit environ une fois par mois. Il veille au bon fonctionnement de l’association, notamment sur les aspects administratifs et financiers. Il veille aussi à une bonne communication au sein de l’association. Autant que possible, les décisions sont prises en concertation avec l’ensemble des adhérents.