Origine de Montapatte

En France, un déplacement sur deux en voiture fait moins de trois kilomètres. Sept enfants sur dix sont déposés à l'école en voiture. Les transports représentent le premier facteur d'émission de gaz à effet de serre…

Montamisé n’échappe pas à cette tendance nationale. Chaque matin les abords des écoles subissent une forte concentration de véhicules.

C’est pourquoi, sous l’impulsion de la commune et de l’Association des Parents d’Elèves, et avec le soutien du service mobilité de Grand Poitiers, un groupe d’une dizaine de parents s’est mobilisé pour mettre en place à Montamisé un accompagnement scolaire à pied.

Soutenue par l’ADEME, de multiples initiatives de ce type se sont mises en place en France. Près de 60 sont recensées dans la Vienne. Souvent appelé Pédibus ou Carapatte, ce sera ici "Montapatte", afin marquer notre couleur locale.

2018/2019 : 10ème année

Retrouvez le bulletin d'information Montapatte pour cette nouvelle année scolaire.

Les réservations se font désormais en ligne. Rendez-vous sur le site internet de Montapatte.

Créez votre compte et celui de vos enfants en quelques minutes. Vous pouvez également vous proposer en tant qu'accompagnateur en fonction de vos disponibilités.

2016/2017 : 7ème année

Après avoir identifié et résolu les différentes contraintes (trottoirs, horaires, conditions climatiques, temps de parcours, responsabilités, assurances, planification des présences des enfants et accompagnateurs…), un premier « circuit test » a été mis en place en janvier 2010. Partant de la Chesnaie, il rejoint les écoles en passant par les Fousserettes et le Clos des Prunellas.

Très vite le dispositif a pris. Un second circtuit s'est mis en place quelques semaines plus tard à partir de la Gravière (rue de Montrouge, rue de la Vallée, rue du puis de la Vallée, allée du Coteau, ...).

Au-delà de la première satisfaction du réel plaisir des enfants, cette initiative originale confirme ses multiples vertus : côté convivial affirmé, un temps quotidien de marche bon pour la santé, un support de socialisation efficace, un apport sécuritaire certain, un impact écologique réel, …

Plus de 100 enfants accompagnés, grâce à plus de 50 accompagnateurs bénévoles, sur près de 2000 trajets